S'inscrire à la Newsletter

La guerre commerciale initiée par les Etats-Unis fait craindre une stagflation généralisée (Arkéa AM)

15/04/2025

La guerre commerciale gagne en intensité avec la mise en place par les États-Unis de droits de douane prohibitifs, jusqu’à 104% contre la Chine. En réaction, la Chine impose 84% de droits de douane sur les produits américains.

Ceci a provoqué une nouvelle vague de volatilité sur les marchés financiers avec une nouvelle baisse marquée des indices actions (chute de -12% en Europe depuis le début d’avril) ainsi qu’une forte hausse des taux américains et une dépréciation du dollar. Le marché s’inquiète désormais clairement des perspectives de la première économie mondiale, les économistes prévoyant une hausse des prix aux États-Unis et un ralentissement de la croissance, voire une récession.

De nombreux pays tentent de négocier directement et rapidement avec l’administration américaine (Japon, Corée du Sud…) alors que l’Europe temporise et cherche des solutions plus équilibrées tandis que la Chine rend coup pour coup en augmentant ses tarifs de même ampleur.

Cependant, mercredi 9 avril en fin de journée, le président Trump a prononcé une suspension de 90 jours concernant l’application des droits de douane dits « réciproques », entrés en vigueur plus tôt dans la journée. Ce sursis concernera certains pays, non spécifiés, qui n’ont pas pris de mesures de représailles contre les États-Unis. En revanche, la Chine verra ses produits taxés à hauteur de 125%, en réponse aux mesures de rétorsion prises par Pékin.

Les marchés boursiers rebondissent sur toute la planète et sont affolés par la guerre commerciale mondiale que Donald Trump a déclenchée. Face aux risques qu’elle implique pour la croissance mondiale, certaines banques centrales commencent à réagir. Ainsi, celles d’Inde et de Nouvelle Zélande ont abaissé leurs taux directeurs afin d’aider l’activité.

Les droits de douane américains et les importantes mesures de relance budgétaire justifient une réévaluation majeure des perspectives macroéconomiques et politiques pour l’Europe.

Lire l'analyse des experts d'Arkéa Asset Management



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.