S'inscrire à la Newsletter

L’adoption du private equity par les particuliers s'accélère en France

15/04/2025

Selon le dernier relevé de France Invest, la collecte « grand public » du non-coté a connu une progression de 29% l'an dernier à 2,665 milliards d'euros. Au total, les investisseurs particuliers pèsent désormais plus de 10,8 milliards d'euros dans l'industrie tricolore du private equity.

Un bond qui peut se justifier par deux éléments réglementaires : d’une part, les derniers textes européens Eltif (fonds européens d'investissement à long terme) facilitent la distribution de fonds auprès des épargnants au travers de supports semi-liquides (« evergreen ») sans tickets minimums. D’autre part, la loi industrie verte en France contraint les assureurs-vie à allouer jusqu'à 15% de leur collecte au private equity pour les profils d'investisseurs les plus offensifs.

Actuellement, le marché tricolore comptabilise 117 fonds recensés (dont 25 « evergreen »), contre 89 l'année précédente. L'accès s'est également élargi, avec des tickets d'investissement compris entre 100 et 100.000 euros.

Un marché florissant qui attire également les gérants américains comme Hamilton Lane ou encore StepStone. De son côté, Apollo vient d'annoncer vouloir lancer des fonds « evergreen » domiciliés en France au deuxième ou au troisième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires. Les gérants européens, notamment français, ne craignent pas cette concurrence et multiplient eux aussi les offres.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.