S'inscrire à la Newsletter

Les acheteurs de second bien immobilier reviennent en force sur le marché

15/04/2025

Plus communément appelé les « secundo accédants », leur rôle dans le circuit immobilier est prépondérant, car ce sont eux qui vendent actuellement aux nouveaux primo accédants. Si on est encore loin des niveaux observés en 2022, leur retour sur le marché des transactions s’amorce quand même.

Ces derniers mois, cette catégorie qui voulait vendre pour racheter un nouveau bien paraissait complètement bloquée par la baisse des prix et la hausse des taux d'intérêt. Le vent semble avoir tourné et leur retour sur le marché se fait déjà sentir.

En effet, selon les chiffres du courtier Empruntis, l'évolution du nombre de secundo accédants est de +59% sur un an au 1er trimestre 2025. De même, la part de prêts relais (permettant d'acheter un nouveau logement en attendant de vendre le précédent) a fortement augmenté au cours du 1er trimestre 2025.

Le profil d'un secundo accédant est le suivant : il a en moyenne 42 ans, gagne 5.900 euros par mois, a un apport de 67.000 euros pour un budget moyen de 391.000 euros. À titre de comparaison, le budget moyen d'un primo-accédant est de 268.000 euros.

Ces secundo accédants restent cependant pénalisés puisqu’ils ne profitent pas du prêt à taux zéro et ils subissent la hausse des frais de notaires (DMTO) contrairement aux primo accédants.

SOURCE BFM - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.