S'inscrire à la Newsletter

L’économie européenne pâtit de la baisse des investissements américains

15/05/2025

Selon un rapport d’EY, un déclin significatif s’observe depuis l’année dernière en matière d’investissements américains en Europe et en France (-12 %). Cette tendance ne fait qu’accroître le fossé entre l’affaiblissement de la croissance économique de l’Europe et le dynamisme de la croissance américaine.

Cette diminution des investissements américains en Europe marque un plus bas en dix ans, avec seulement 942 entreprises américaines investissant dans la région en 2024. Pour EY, cela se justifie par une prudence accrue vis-à-vis de l’Europe au profit d’une concentration sur les investissements nationaux.

La France n’est pas épargnée par ce phénomène et la Chambre de commerce franco-américaine a fait part à ce sujet de ses inquiétudes. Une enquête menée auprès de chefs d’entreprise américains déjà établis en France a d’ailleurs démontré des inquiétudes sur la sécurité et la pertinence de leurs investissements. Plus de la moitié d’entre eux ont même déclaré qu’ils ne recommanderaient pas la France comme destination d’investissement.

À l’heure actuelle, les États-Unis détiennent plus de 142 milliards d’euros d’investissements directs en France. Malgré les inquiétudes croissantes des entrepreneurs américains, leurs projets d’investissement en France devraient créer près de 7 100 emplois cette année, dépassant ainsi les chiffres de l’année dernière.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.