S'inscrire à la Newsletter

L’encadrement des loyers pourrait également être mis en place en outre-mer

15/05/2025

La sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, a fait voter une proposition de loi à l’unanimité par la Chambre haute. L’objectif affiché est d’améliorer l’habitat dans les communes ultramarines en validant un dispositif d’encadrement des loyers similaire à celui en vigueur dans l’Hexagone.

Ce dispositif, créé en 2018 par la loi Élan, est encore en cours d’expérimentation dans l’Hexagone et son extinction est prévue pour fin 2026. La sénatrice propose également une expérimentation de cinq ans. Cela viserait les départements et régions d’outre-mer (Drom) et les collectivités d’outre-mer (Com).

Elle explique que ce dispositif n’a jamais été adapté aux spécificités des territoires ultramarins, exclus faute de reconnaissance officielle comme zones tendues avant 2023. Depuis, 38 communes d’outre-mer ont intégré cette classification, révélant un besoin urgent d’un dispositif adapté.

En effet, les DROM-COM souffrent d’une crise du logement aiguë : les loyers y sont équivalents, voire supérieurs, à ceux des grandes villes métropolitaines, alors que les revenus sont bien plus faibles. 80 % de la population est éligible au logement social, et le déficit de logements dépasse les 110 000 unités. À cela s’ajoutent une inflation des matériaux et une pénurie de logements aidés.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.