S'inscrire à la Newsletter

Les promoteurs immobiliers ont du mal à rebondir après la disparition du dispositif Pinel

15/05/2025

L’érosion des réservations de logements au détail ne cesse de s’accentuer depuis la fin du dispositif fiscal Pinel. En effet, les ventes aux investisseurs particuliers ont plongé d’un peu plus de 41% au premier trimestre. Dans ce contexte, les promoteurs préfèrent retirer des programmes de la commercialisation alors que les prix sont en hausse.

Les réservations du premier trimestre enregistrent une baisse de 10,3% par rapport au premier trimestre 2024. C’est une chute quasi continue depuis 2019 : les ventes aux premiers trimestres sont passées de près de 39.000 unités à un peu moins de 20.000 cette année (hors premier trimestre 2020 à 31.000).

En réalité, les professionnels du secteur reconnaissent que la fin du Pinel n’est pas la seule raison à la baisse des ventes. Il faut également prendre en compte la conjoncture économique avec des prix au m² qui ont augmenté à 5.200 euros par rapport aux trois derniers trimestres.

De ce fait, les promoteurs commencent à sortir du marché certains biens ou acceptent, à défaut de mieux, d’encaisser une marge négative.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.