S'inscrire à la Newsletter

Les risques de récession s’amenuisent avec la trêve commerciale entre États-Unis et Chine

15/05/2025

Le retour au calme et à l’optimisme de la part des marchés s’explique par la conclusion plus rapidement que prévu de l’accord commercial de l’administration Trump avec la Chine. Une situation inattendue qui réduit les risques d’une récession américaine, selon les analystes de BCA Research.

En début de semaine, Washington et Pékin ont annoncé avoir conclu un accord qui réduirait leurs droits de douane respectifs extrêmement élevés et suspendrait ces taxes pendant 90 jours. Dans la foulée de cet accord, les droits de douane américains sur la Chine ont été ramenés à 30%. De son côté, la Chine a réduit ses droits de douane sur les produits américains à 10%.

Les stratégistes dirigés par Peter Berezin se veulent toutefois mesurés, car selon eux, « bien que les droits de douane aient diminué, ils restent suffisamment élevés pour peser sur la croissance, particulièrement étant donné que la dynamique économique sous-jacente aux États-Unis s’affaiblissait à l’approche de 2025 ». Dans cette logique, ils ont notamment recommandé aux investisseurs de sous-pondérer les actions américaines par rapport aux revenus fixes.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.