S'inscrire à la Newsletter

La lutte contre la fraude fiscale s’est intensifiée en 2024 et porte déjà ses fruits

15/06/2025

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) vient de communiquer son rapport annuel sur la fraude fiscale pour l’exercice 2024. Il en ressort que la lutte contre ce fléau a rapporté 16,7 milliards d’euros, soit un milliard de plus qu’en 2023. Pour autant, le manque à gagner sur la TVA reste encore trop élevé.

Ces 16,7 milliards d’euros ont été récupérés via des droits et des pénalités notifiés à des particuliers ou à des entreprises à la suite d’un contrôle fiscal. À ce titre, la montée en puissance de l’intelligence artificielle a été particulièrement bénéfique.

Plus en détail, on apprend que les notifications à l’issue de contrôles fiscaux externes et les contrôles sur pièces ont respectivement augmenté de 12% et 6,9%. Cela représente un montant de 9,3 milliards d’euros pour les premiers et 7,4 milliards d’euros pour les seconds.

Pour 2025, la DGFiP entend se focaliser davantage sur le manque à gagner de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). On parle ici de 6 à 10 milliards d’euros, soit 4 à 7% du montant global aujourd’hui collecté auprès des entreprises.

Une problématique importante dans la droite lignée des récentes annonces du Premier ministre, François Bayrou, qui a ouvert la porte à l’instauration d’une « TVA sociale » pour redresser les comptes publics.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.