S'inscrire à la Newsletter

Droits de douane : les Européens sont prêts à des représailles à 93 milliards d'euros

15/07/2025

L'Union européenne n’a pas apprécié la lettre comminatoire que Donald Trump a envoyée à la Commission européenne durant le week-end et elle le fait savoir. La Commission européenne met désormais sur la table une nouvelle liste de contre-mesures à 72 milliards d'euros, qui s'ajoute à un premier paquet de 21 milliards.

Rappelons que dans sa missive, le président américain menace les Européens de droits de douane de 30% à partir du 1er août, alors que les négociations transatlantiques semblaient jusqu'à la semaine dernière s'orienter vers des taxes à 10%.

L'UE n’entend pas se laisser faire. Elle dispose notamment d'un instrument anti-coercition adopté dans la dernière législature, qui permet de prendre un large spectre de mesures de représailles. Sur ce point, Emmanuel Macron avait évoqué ces derniers jours la possibilité de son activation.

L'économiste Olivier Blanchard conseille également à l'UE de coordonner ses mesures douanières avec d'autres puissances, comme le Japon, le Brésil ou le Canada, pour optimiser le dommage à l'économie américaine en minimisant l'effet sur celles des pays coalisés.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.