S'inscrire à la Newsletter

Les risques liés à l'imprévisibilité du président Trump seraient sous-estimés par les marchés financiers

15/07/2025

Jamie Dimon, le célèbre patron de la banque américaine JPMorgan s’inquiète du calme olympien de Wall Street. En effet, malgré le contexte des droits de douane, les principaux indices de Wall Street évoluent à proximité de leurs plus hauts niveaux historiques : le Nasdaq et le S&P 500 ont même battu des records le 10 juillet.

Selon lui « il y a beaucoup de complaisance sur les marchés » alors même qu’en quelques jours, le locataire de la Maison-Blanche a ciblé le Canada, le Brésil, le Japon et la Corée du Sud, les produits pharmaceutiques et le cuivre.

Or, cette quasi-stabilité des marchés financiers tranche avec la réaction d'avril, lorsque l'annonce de droits de douane « réciproques » avait fait dégringoler le S&P 500 de 12% en quelques jours.

Ce calme des investisseurs peut s’expliquer par le fait que les droits de douane « réciproques » n'ont cessé d'être repoussés et les investisseurs ont fini par conclure que les annonces de Donald Trump, pour fracassantes qu'elles soient, ne constituaient que de simples outils de négociation.

Mais cette complaisance de Wall Street est particulièrement dangereuse dans un contexte où l'évolution des actifs financiers constitue pour le président américain un étalon de sa performance.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.