S'inscrire à la Newsletter

ETHENEA | La BCE intervient pour stabiliser les rendements des emprunts périphériques européens

Analyse, Marchés financiers

15/09/2022

Lors de sa séance en juillet, la BCE a non seulement relevé ses taux directeurs pour la première fois depuis longtemps, mais elle a également expliqué comment elle entendait éviter la fragmentation des rendements souverains des différents pays membres de la zone euro. Ce faisant, la BCE repousse une nouvelle fois les limites de son mandat.

Les « Transmission Protection Instruments » (TPI) ont non seulement été créés sans autre forme de procès, mais fournissent également un tout nouveau sujet de discussion. Les détails n’en sont pas encore connus pour l’instant. Par ailleurs, la BCE a confirmé qu’elle exploiterait toutes les possibilités de son programme précédent, le PEEP, et réinvestirait de manière flexible les fonds arrivant à échéance. Elle n’a pas tardé à joindre le geste à la parole : début août, les avoirs en emprunts allemands, français et néerlandais ont diminué de 18,9 milliards d’euros. Les fonds arrivés à échéance ont été immédiatement réinvestis dans des emprunts d’État essentiellement italiens, mais aussi espagnols, portugais et grecs. La souplesse du PEEP est souvent décrite comme la première ligne de défense de la BCE. Mais cette première ligne de défense suffira-t-elle ? Nous le saurons rapidement dans les mois à venir. La prime des emprunts d’État italiens par rapport à leurs homologues allemands atteint un niveau critique. L’écart s’établit actuellement à environ 250 points de base, soit près de 150 points de base de plus qu’il y a un an. La nouvelle crise gouvernementale en Italie y a certainement joué un rôle. D’un autre côté, la croissance du produit national brut italien de 1 % au deuxième trimestre 2022 a favorablement surpris, ce qui pourrait améliorer l’évaluation des titres souverains du pays.

« Nous estimons que les flux financiers continus de la BCE
devraient suffire à réduire l’écart de rendement. »
Dr. Volker Schmidt

Devons-nous nous attendre à une nouvelle fragmentation des primes de crédit ? Non, nous estimons que les flux financiers continus de la BCE devraient suffire à réduire l’écart de taux. Mais pour cela, il faut que le peuple italien élise un gouvernement stable et digne de confiance pour les marchés financiers le 25 septembre prochain. L’agence de notation Moody’s a attendu le mois d’août pour attribuer à l’État italien la note Baa3, soit le degré le plus bas sur l’échelle de la qualité, assortie de perspectives négatives, soulignant une nouvelle fois à quel point un cadre politique stable et la poursuite des réformes économiques étaient importants.

Auteur : Dr Volker Schmidt, Senior Portfolio Manager

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, il ne s’agit pas d’un document officiel.

Nous attirons l’attention sur le fait que l’ensemble des données et informations que nous avons mises à votre disposition ont fait l’objet de recherches approfondies par ETHENEA. Cependant, nous ne pouvons donner aucune garantie quant à leur exactitude ou exhaustivité, ni assumer de responsabilité au titre des dommages directs ou indirects subis par le destinataire des présentes informations ou par des tiers. En cas de publication du texte sous quelque forme et dans quelque mesure que ce soit, l’organisme réalisant la publication (rédaction du journal ou tiers associé ou mandaté, site web, podcast, etc.) est tenu de joindre les clauses de non-responsabilité et les mentions légales nécessaires dans un tel cas.

En outre, nous attirons l’attention sur nos mentions légales dans ce contexte : les informations contenues dans le document ci-joint ne constituent en aucun cas une sollicitation, une offre ou une recommandation en vue de l'achat ou de la vente de parts du fonds ou de la réalisation d'une quelconque transaction. Elles visent uniquement à présenter au lecteur les principales caractéristiques du fonds, telles que son processus d'investissement par exemple, et n'ont pas été pensées comme un conseil en investissement, que ce soit en tout ou en partie. Elles ne remplacent nullement la réflexion personnelle ou des informations ou conseils juridiques, fiscaux ou financiers. La responsabilité de la société de gestion, de ses collaborateurs ou de ses organes ne peut être engagée au titre de pertes découlant directement ou indirectement de l'utilisation du contenu du présent document ou de toute autre circonstance en lien avec ce document. La seule base juridiquement contraignante pour l'acquisition de parts est constituée par les documents de vente en vigueur rédigés en langue allemande (prospectus, DICI et, en complément, rapports annuels et semestriels), qui fournissent des informations détaillées sur l'acquisition de parts du fonds ainsi que sur les risques et les opportunités qui y sont associés. Les documents de vente en langue allemande cités (ainsi que des traductions non officielles dans d'autres langues) sont disponibles gratuitement à l’adresse www.ethenea.com ainsi qu’auprès de la société de gestion ETHENEA Independent Investors S.A. et de la banque dépositaire ainsi qu'auprès des agents payeurs et d'information nationaux correspondants et auprès du représentant en Suisse. Il s’agit de : Allemagne : DZ BANK AG, Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank, Frankfurt am Main, Platz der Republik, D-60265 Frankfurt am Main ; Autriche : ERSTE BANK der österreichischen Sparkassen AG, Am Belvedere 1, A-1100 Wien ; Belgique : CACEIS Belgium SA/NV, Avenue du Port / Havenlaan 86C b 320, B-1000 Bruxelles ; Espagne : ALLFUNDS BANK, S.A., C/ stafeta, 6 (la Moraleja), Edificio 3 – Complejo Plaza de la Fuente, ES-28109 Alcobendas (Madrid) ; France : CACEIS Bank France, 1-3 place Valhubert, F-75013 Paris ; Italie : State Street Bank International – Succursale Italia, Via Ferrante Aporti, 10, IT-20125 Milano ; Société Génerale Securities Services, Via Benigno Crespi, 19/A - MAC 2, IT-20123 Milano ; Banca Sella Holding S.p.A., Piazza Gaudenzio Sella 1, IT-13900 Biella ; Allfunds Bank S.A.U – Succursale di Milano, Via Bocchetto 6, IT-20123 Milano ; Liechtenstein : SIGMA Bank AG, Feldkircher Strasse 2, FL-9494 Schaan ; Luxembourg : DZ PRIVATBANK S.A., 4, rue Thomas Edison, L-1445 Strassen ; Suisse : Représentant : IPConcept (Schweiz) AG, Münsterhof 12, Postfach, CH-8022 Zürich ; Agent payeur : DZ PRIVATBANK (Schweiz) AG, Münsterhof 12, CH-8022 Zürich.

La société de gestion peut, pour des raisons nécessaires d'une point de vue stratégique ou juridique, dans le respect d’éventuels préavis, résilier des contrats de distribution existants avec des tiers ou retirer des autorisations de distribution.

SOURCE Lien vers l'article sur le site ETHENEA



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.