S'inscrire à la Newsletter

Bourse : la deuxième partie de ce mois de septembre reste historiquement à haut risque

15/09/2024

Le mois de septembre est statistiquement reconnu comme le plus mauvais mois pour la Bourse, dépassant même octobre, souvent associé aux grands krachs financiers. Cette tendance, bien que moquée par l'écrivain Mark Twain, est réelle et peut trouver sa justification par la saisonnalité des marchés.

En 2024, la situation ne fait pas exception, avec des indices comme le CAC 40, le Dow Jones et le S&P 500 ayant enregistré des baisses significatives dès les premiers jours de septembre. 

Pour Antoine Fraysse-Soulier d'eToro et John Plassard de Mirabaud & Cie, cette chute s’explique par plusieurs facteurs, notamment les inquiétudes liées à la croissance américaine et chinoise, qui ont conduit à des ventes massives dans les secteurs technologiques et du luxe.

Que peut-on désormais attendre de cette seconde quinzaine de septembre ? Cette dernière est particulièrement redoutée, marquée par la clôture fiscale des fonds américains et les décisions des banques centrales, comme la Réserve fédérale américaine.

Malgré cette volatilité, certains experts, comme Gilles Guibout d'AXA IM, estiment que cette période pourrait offrir des opportunités d'achat à bon compte avant la reprise traditionnelle des marchés en novembre, connue sous le nom « d’effet Halloween ».

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.