S'inscrire à la Newsletter

Le coût élevé de la transition énergétique (Carmignac)

15/09/2024

Allocation mensuelle

Les tentatives de limitation de la hausse des températures mondiales à 1,5° pourraient ajouter 1,6 point de pourcentage à l’inflation chaque année au cours de la prochaine décennie, selon une recherche de Carmignac. Mais l’alternative d’une perturbation climatique permanente est bien plus coûteuse.

Lloyd McAllister, responsable de l’investissement durable, Raphaël Gallardo, économiste en chef, et Michel Wiskirski, spécialiste des matières premières, explorent le véritable coût de la transition énergétique au cours de la prochaine décennie.

Le changement climatique est, par nature, intrinsèquement inflationniste. L’augmentation des températures moyennes et de leur amplitude saisonnière, les catastrophes naturelles induites et les modifications durables de l’environnement auront des effets négatifs sur l’offre de biens et sur le marché du travail et des effets positifs sur la demande locale.

Contrairement au scénario sans mesures d’atténuation, les effets inflationnistes de la transition énergétique sont à la fois plus prévisibles et limités dans le temps. Et ses conséquences sociales sont beaucoup plus faciles à gérer pour les autorités publiques.

Afin de limiter la hausse des températures à l’objectif de l’Accord de Paris de 1,5° par rapport aux niveaux préindustriels, une tétralogie inflationniste – à savoir la greenflation, la fossilflation, la demandflation et la strandflation – pourrait ajouter 1,6 point de pourcentage à l’inflation annuelle au cours des 10 prochaines années, d’après notre étude.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.