- Le fonds M&G (Lux) Global Sustain Paris Aligned Fund est un fonds actions internationales concentré, peu soucieux des fluctuations à court terme et cherchant à récolter les bénéfices à long terme d’un investissement dans des entreprises de grande qualité que nous estimons sous-évaluées
- La durabilité est intégrée dans le processus d’investissement, et ce, dans le but de contribuer activement à la décarbonation du monde réel et aux objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique
- Le fonds vise à offrir un profil de rendement/ risque équilibré
La valeur de l’actif d’un fonds fluctuera à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.
Une approche à long terme
Nous n’investissons que dans des entreprises que nous serions disposés à conserver pendant au moins dix ans, au travers de plusieurs cycles économiques. Plutôt que de se demander si le cours de l’action d’une entreprise va s’apprécier dans les mois ou les années à venir, nous nous focalisons sur la capacité de cette dernière à créer régulièrement de la valeur année après année.
Compte tenu de cette approche à long terme, ainsi que de l’accent mis sur la qualité et des points d’entrée très attractifs, le fonds a tendance à présenter un faible taux de rotation et des périodes de détention prévues correspondant à notre horizon d’investissement. Cet horizon d’investissement à long terme se retrouve partout, de la sélection des titres à la construction du portefeuille, en passant par la constitution de l’équipe.
La priorité aux entreprises de qualité
La capitalisation est la clé de la génération de performances financières positives sur le long terme. C’est pourquoi, en tant qu’investisseurs, nous privilégions les entreprises dotées d’avantages concurrentiels, en croissance et ainsi à même de créer de la valeur de manière continue et reproductible. Cela ne signifie pas que nous nous intéressons uniquement aux entreprises défensives et très stables. Nous sommes convaincus que les entreprises de qualité, qui sont bien armées pour résister à la concurrence et générer de la valeur, peuvent être trouvées dans tous les secteurs, même ceux qui sont intrinsèquement plus volatils.
« En tant qu’investisseurs, nous privilégions les entreprises dotées d’avantages concurrentiels, en croissance et ainsi à même de créer de la valeur de manière continue et reproductible. »
Notre équipe d’analystes expérimentés procède à une analyse approfondie des entreprises avant qu’elles ne soient ajoutées à la liste des valeurs à suivre, et ce, de manière continue. Pour chaque entreprise, ils évaluent notamment ses activités, l’avantage dont elle jouit par rapport à ses concurrentes, la pérennité de cet avantage, la qualité de la direction et de la culture d’entreprise, et la façon dont elle peut générer sa rentabilité des capitaux investis.
L’équipe fonctionne selon le principe du « pas de promotion hâtive ». Ainsi, plutôt que de voir les analystes promouvoir auprès du gérant du fonds des idées de titres à inclure immédiatement dans le portefeuille, l’accent est avant tout mis sur la patience, l’objectivité, la collaboration et le débat approfondi. Un investissement n’est décidé que si le moment et le prix sont favorables (voir ci-dessous).
L’importance de la valorisation
Outre la recherche fondamentale, l’équipe consacre également des moyens considérables à la valorisation des sociétés.
Nous construisons des modèles de valorisation basés sur des scénarios élaborés, qui prévoient une série de résultats futurs potentiels et la manière dont ils pourraient influer sur la situation financière de l’entreprise dans le temps. Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais cela nous permet d’arriver à une estimation de ce que nous pensons être la valeur intrinsèque de l’entreprise, tout en permettant d’identifier les sensibilités des flux de trésorerie des facteurs internes ou externes susceptibles d’affecter l’entreprise à l’avenir.
Ce travail important sur la valorisation des sociétés joue un rôle essentiel dans la décision d’investir dans une nouvelle action. Nous cherchons à investir dans des entreprises où il existe une grande marge de sécurité entre le cours actuel de l’action et ce que nous estimons être sa valeur intrinsèque. Lorsque nous prenons la rare décision d’ajouter une nouvelle valeur au portefeuille, cet écart est le résultat d’une dégradation identifiable du sentiment des investisseurs à l’égard d’une entreprise ou d’un secteur - une dynamique à court terme qui devrait s’inverser avec le temps.
L’achat d’une action lorsque son prix actuel est bien inférieur à sa valeur intrinsèque devrait également permettre de réduire le risque de perdre de l’argent. C’est ce que l’on appelle la marge de sécurité et cette approche est ainsi très différente de la spéculation sur les fluctuations à court terme des cours des actions.
Un profil de rendement/ risque équilibré
Le fonds M&G (Lux) Global Sustain Paris Aligned Fund est un fonds concentré, qui détient généralement moins de 40 entreprises. Pour autant, nous souhaitons que le fonds présente une volatilité relativement faible, globalement similaire à celle de son indice de référence - non pas en reproduisant la composition sectorielle de l’indice de référence, mais en mettant l’accent sur la diversification fondamentale. Nous souhaitons que le risque spécifique soit le principal facteur de risque global. Ce faisant, le risque stylistique, factoriel, ou pays joue un rôle moins important.
Le fonds est bien diversifié sur le plan géographique, des tendances structurelles et des marchés finaux. Nous investissons également dans des sociétés ayant des modèles économiques différents, que nous classons dans les deux catégories suivantes : « Croissance stable » ou « Opportunités ». Les premières témoignent d’un solide avantage concurrentiel et d’une capacité éprouvée à générer des bénéfices stables avec des taux de rentabilité des capitaux stables ou en hausse. Les secondes se situent dans des segments de marché où le risque commercial est considéré comme plus élevé, mais offrent, sur la base de probabilités, un potentiel d’appréciation important.
« Nous souhaitons que le fonds présente une volatilité relativement faible, globalement en ligne avec celle de son indice de référence, en mettant l’accent sur la diversification fondamentale. »
Contrairement à de nombreux portefeuilles concentrés, la taille des positions est déterminée davantage par des caractéristiques de risque que par le degré de conviction. Nous prenons des positions relativement plus importantes dans les entreprises que nous jugeons moins risquées, et des positions plus modestes dans celles pour lesquelles nous prévoyons un éventail plus large de scénarios possibles. Ainsi, associer des entreprises plus stables et des entreprises plus risquées garantit des contributions plus équilibrées au risque global et permet au gérant du fonds de contrôler ce dernier sans entraver sa capacité à créer de l’alpha sur le marché.
Durabilité et alignement sur l’Accord de Paris
Le fonds intègre des critères de durabilité dans le processus d’investissement de plusieurs manières. Les entreprises susceptibles d’être investies doivent faire preuve d’une bonne gouvernance et ne pas causer de préjudice important. Les entreprises doivent, par exemple, adhérer au Pacte mondial des Nations Unies et nous évitons d’investir dans des secteurs tels que le tabac, les jeux d’argent et l’extraction de combustibles fossiles.
Le fonds vise également à s’aligner sur l’Accord de Paris concernant le changement climatique. Plutôt que d’appliquer une stratégie passive consistant à se concentrer principalement sur des mesures d’émissions du portefeuille, nous visons à améliorer les résultats concrets. En d’autres termes, nous cherchons à savoir comment les entreprises dans lesquelles nous investissons contribuent à la réalisation des objectifs de l’Accord. Nous recherchons des entreprises qui prennent des mesures pour réduire leurs propres émissions ou qui proposent des solutions pour que d’autres puissent le faire.
En outre, nous souhaitons faire preuve d’additionnalité en tant qu’investisseurs, en collaborant avec les entreprises en vue de les encourager à améliorer en permanence leur stratégie en matière de climat. Il s’agit notamment de la publication d’informations sur le climat, de la fixation d’objectifs, de la gouvernance et du contrôle.
Nous utilisons l’intensité carbone comme cadre pour l’ajout des entreprises dans le fonds. Les entreprises dont l’intensité carbone est supérieure à 50 % de celle de l’indice de référence doivent avoir fixé des objectifs scientifiques ou s’être engagées à le faire et nous visons à maintenir les émissions du portefeuille (intensité carbone moyenne pondérée) à un niveau inférieur d’au moins 50 % à celui de l’indice (MSCI World Index).
À propos de l’équipe
L’équipe est dirigée par John William Olsen, le gérant du fonds M&G (Lux) Global Sustain Paris Aligned Fund. John William gère le fonds depuis qu’il a rejoint M&G en 2014 et applique la même approche d’investissement systématique depuis qu’il a commencé à gérer des fonds actions internationales il y a plus de 20 ans. Son équipe se compose de neuf analystes et directeurs adjoints, ainsi que de spécialistes dédiés dans des domaines tels que l’engagement et le reporting. L’équipe bénéficie également du concours de l’équipe d’analystes de M&G (spécialisée dans différents secteurs) et de l’équipe Gouvernance & Durabilité (« Stewardship and Sustainability »), qui connaît une croissance rapide.