S'inscrire à la Newsletter

La Matmut pourrait finalement être le repreneur de HSBC Assurances-Vie

15/12/2024

Dans la dernière ligne droite, l’assureur mutualiste est venu coiffer sur le poteau les autres prétendants dont les noms circulaient, comme Groupama ou BPCE, mais surtout le fonds Cerberus. Selon plusieurs sources, la Matmut est désormais entrée en négociations exclusives pour acquérir les activités d’assurance-vie en France de HSBC.

Depuis plusieurs mois, le nom de Groupama était évoqué pour cette reprise, celui de BPCE aussi, à l’affût d’opportunités pour se développer sur le secteur. Mais le grand favori restait le fonds Cerberus, qui a déjà repris le réseau en France de HSBC pour le renommer CCF. Or le CCF dispose d’un contrat de distribution des produits de HSBC Assurances Vie.

Finalement, la Matmut aurait été mieux-disante, pour cette opération dont le montant qui circulait dans le marché évoquait autour de 600 à 700 millions d’euros de valorisation. Le montant de presque 900 millions d’euros aurait même été évoqué.

Le mutualiste est trop concentré sur l’assurance dommages et a besoin de se diversifier. En ce sens, Nicolas Gomart, le directeur général de Matmut, expliquait au mois d’avril dernier « ne pas exclure » des opérations de croissance externe pour « passer d’un volume d’activité de 30 % à 34 % sur l’assurance de personne, essentiellement via l’épargne ».

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.