S'inscrire à la Newsletter

2022 : est-il réellement possible de normaliser les politiques monétaires ?

16/01/2022

L’année passée aura été marquée par le revirement de la politique monétaire américaine. Durant toute l’année 2021, l’économie mondiale est restée suspendue aux lèvres de Jérôme Powell dont le discours a progressivement évolué vers la fin d’une politique monétaire restée très accommodante (120 Mds $ d’achats d’actifs par mois) jusqu’à l’automne.

Jusqu’à l’été 2021, l’inflation au sein de la zone euro est demeurée inférieure à la cible de 2 %, facilitant grandement les prises de position de Christine Lagarde. Mais à partir de septembre, les prix à la consommation ont commencé à grimper puis à rapidement accélérer pour atteindre en novembre +4,8 %, ce qui constitue potentiellement un record sans précédent pour l’union monétaire européenne depuis sa création ! Evidemment, un tel contexte a rendu le positionnement de la BCE plus difficile à défendre, alors même que son homologue américain annonçait un changement de cap.

Côté micro, l’année 2021 restera dans les annales. En effet, les estimations de croissance bénéficiaires pour le S&P 500 sur l’année (en attendant la saison de publication du 4ème trimestre) sont de +45,1 % ! Soit la plus forte croissance bénéficiaire annuelle jamais enregistrée depuis que FactSet a commencé à diffuser ces données en 2008 (le précédent record était de +39,6 % pour l’année 2010 à la suite de la crise des subprimes) !

Les effets de base ayant désormais disparu, nous devrions à nouveau tendre vers des rythmes de progression plus « normaux » en 2022, rendant les bonnes surprises micro moins systématiques. Notre modèle d’évaluation indique que les marchés actions américains semblent au juste prix, tandis que les actions européennes apparaissent sous-cotées en fonction de l’évolution des taux (en cas de slow recovery, les taux tendront inévitablement vers 0). Le potentiel d’appréciation de +7 % à +15 % est atteint dans l’ensemble des scénarios envisagés.

En savoir plus

SOURCE 2022 : est-il réellement possible de normaliser les politiques monétaires ?



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.