S'inscrire à la Newsletter

Les démarches pour la retraite des expatriés et transfrontaliers bientôt facilitées

16/01/2024

L'Union européenne compte environ 9 millions de travailleurs mobiles, auxquels s'ajoutent les travailleurs transfrontaliers. Or, il apparaît que les démarches pour la retraite restent complexes, nécessitant une recherche individuelle auprès de chaque régime de retraite des pays travaillés.

Pour solutionner ce problème et simplifier ce processus, l'UE a lancé en 2019 un projet pilote avec la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suède pour tester la mise en commun de leurs bases de données de retraite. Un site d'information a été créé en ce sens pour permettre aux expatriés de retrouver leurs droits à la retraite en une seule démarche, évitant ainsi de multiples demandes.

Actuellement toujours en construction, seul le service belge est opérationnel. Les Pays-Bas seront les prochains à rejoindre, suivis par la France en fin 2024 ou début 2025, puis l'Allemagne et la Suède.

Une fois que la France intégrera le processus, tous les ressortissants européens ayant travaillé en France pourront connaître leurs droits à la retraite et les récupérer facilement, en ligne, en indiquant les pays où ils ont travaillé.

SOURCE CAPITAL



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.