S'inscrire à la Newsletter

En hebdo by Vega IM

16/02/2024

Les marchés d’actions ont poursuivi leur marche en avant au cours de la semaine écoulée avec, en point d’orgue, le franchissement symbolique du seuil des 5.000 points par le S&P 500. S’affranchissant de taux en hausse, la tendance a été portée par des chiffres d’activité meilleurs que prévu aux Etats-Unis et par de nouvelles publications de résultats bien orientées.

Récemment introduit sur le Nasdaq, le concepteur de puce britannique ARM Holdings a bondi de 48% en 5 jours après avoir fait état de bénéfices supérieurs aux attentes mais, surtout, de prévisions d’activité très optimistes, soutenues par la vague de l’intelligence artificielle et qui lui permettent d’afficher des multiples de valorisation plus de deux fois supérieurs à ceux de Nvidia ! Parmi les autres valeurs très entourées cette semaine, Hermès gagne 7,5% après avoir annoncé des résultats records et une amélioration de sa marge opérationnelle à près de 42%. La capitalisation boursière du sellier dépasse désormais celle de l’Oréal, qui accuse un repli de 6,5% sur la semaine face à une remise en cause de ses perspectives de croissance en Chine. Les valeurs bancaires ont également subi un recul notable (CASA -7%, Société Générale -6%, BNP Paribas -5%), en réaction notamment aux craintes de contagion des difficultés de l’immobilier commercial américain. En Chine, les dernières mesures en faveur des marchés boursiers annoncées par les autorités gouvernementales ont soutenu la reprise technique des valeurs locales (+6% pour l’indice CSI 300). 

Parmi les rares publications économiques de la semaine, l’enquête d’activité sur le secteur des services aux Etats-Unis a révélé une nouvelle surprise positive, l’indice ISM ressortant à 53,4 (vs 50,5 en décembre et 52 attendus) avec l’ensemble de ses sous-composantes orienté à la hausse (emploi, nouvelles commandes, etc.). Le bond du sous-indice des prix payés à un plus haut de 11 mois accentue l’attente entourant la publication, mardi, de l’indice des prix à la consommation pour le mois de janvier.

Les cours du pétrole (Brent +6% sur la semaine) ont notamment été soutenus par l’amélioration des perspectives d’activité à l’échelle globale, le FMI et l’OCDE venant de rehausser leurs anticipations de croissance pour le PIB mondial en 2024, à respectivement 3,1% et 2,9% (vs 2,9% et 2,7%).

Enfin, compte tenu de la hausse soutenue des marchés depuis le début de l’année, nous avons décidé d’abaisser de surpondérée à neutre la part des actions dans nos allocations de portefeuille. La résilience de l’économie américaine est de nature à remettre en cause le scénario de baisse des taux qui alimente le rebond de la classe d’actifs depuis fin octobre. De plus, la posture du candidat Trump sur les questions de géopolitique pourrait engendrer un regain de volatilité, que nous attentions originellement plus tard dans l’année.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.