S'inscrire à la Newsletter

L’ACPR constate un pourcentage élevé de refus d’indemnisation de la part des assureurs de prêt

16/03/2025

À l’occasion d’une matinée de réflexion consacrée à la protection de la clientèle des banques et des assurances, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a reproché au secteur la rentabilité excessive des polices d’assurance emprunteur.

Le reproche concerne plus particulièrement les assurances emprunteur pour les prêts immobiliers où sont appliquées des « garanties complexes, à géométrie variable, difficiles à expliquer aux emprunteurs ». Pour 1/3 des organismes contrôlés, il s’avère que le taux de refus d’indemnisation des sinistres liés à l’invalidité est supérieur à 40%.

De même, le régulateur a pu observer un pourcentage élevé des refus d’indemnisation (30% des refus) au titre des garanties décès/Perte totale et irréversible d’autonomie, motivées par une fausse déclaration ou une omission intentionnelle.

Pour pallier à ces refus d’indemnisation, l’autorité propose plusieurs pistes d’amélioration comme la définition de « seuils d’alerte pertinents pour mesurer l’utilité du produit pour les clients et l’introduction d’actions correctrices pour réagir rapidement ». Elle propose également une « obligation de présentation claire et non trompeuse du caractère facultatif de l’assurance, la suppression du pré-cochage lors de la distribution du produit, ainsi que la mise en œuvre des contrôles d’insatisfaction des clients ».

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.