S'inscrire à la Newsletter

Croissance mondiale : le FMI estime que les Etats-Unis sont en surchauffe

16/04/2024

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié ses perspectives mondiales pour les mois à venir. Ainsi, aux États-Unis, la croissance est revue à la hausse à 2,7 % pour l’année 2024, avec des performances robustes soutenues par une forte demande et une productivité élevée. Une situation qui pourrait même retarder l'assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale. 

Dans le même temps, en Chine, malgré une croissance de 5,3 % au premier trimestre, l'économie ressort pénalisée par le ralentissement du secteur immobilier, prévoyant une croissance limitée à 4,6 % cette année et 4,1 % l'an prochain. Du côté de la zone euro les prévisions de croissance sont là aussi revues à la baisse à 0,8 % pour cette année. L'Allemagne et la France sont particulièrement touchées, et la reprise future reste incertaine en raison des chocs passés et d'une politique monétaire restrictive. 

Selon le FMI, pour ce qui est de la France, il apparaît important d’opérer une action préventive pour restaurer les finances publiques et contrebalancer les taux d'intérêt élevés ainsi que les inquiétudes concernant l'évolution de la dette publique.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.