S'inscrire à la Newsletter

Économie : « une augmentation des recettes de 87 milliards d’euros est possible »

16/04/2024

Afin d’équilibrer la hausse des prélèvements qui a surtout touché les ménages ces dernières années, le financier Jean-Noël Vieille propose d'augmenter les impôts sur les entreprises et les hauts revenus. Il affirme que les priorités, comme le réchauffement climatique et la lutte contre le chômage, doivent être relégués au second plan.

Depuis 2008, malgré les baisses d'impôts ciblées, le taux des prélèvements obligatoires reste élevé, mais la répartition de l'effort fiscal entre les ménages et les entreprises a changé, avec une augmentation des prélèvements sur les premiers et une légère baisse sur les seconds.

Dans ce contexte, Jean-Noël Vieille estime que la dette publique menace les générations futures et doit désormais être un thème central des élections européennes de juin, « illustrant un choix politique crucial entre la préservation de l'État providence et le triomphe du libéralisme ».

SOURCE LE MONDE



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.