S'inscrire à la Newsletter

L’action de l’UFC-Que Choisir contre les fonds à formule de Natixis déclarée « irrecevable »

16/04/2024

Lancée en mars 2018 par l'UFC-Que Choisir, l'action de groupe initiée contre Natixis Investment Managers International a été rejetée par le tribunal judiciaire de Paris début avril. À l'origine de cette affaire, l'AMF avait constaté des irrégularités concernant des fonds structurés gérés par Natixis.

Très précisément, ces irrégularités portaient sur les commissions de rachat et la différence de marge de structuration prélevée à l'échéance. À ce titre, l'AMF avait infligé une amende de 35 millions d'euros à Natixis, ramenée plus tard à 20 millions d'euros après appel. C’est donc dans ce cadre que l'UFC-Que Choisir avait entamé une action de groupe pour indemniser les investisseurs ayant souscrit à ces fonds via le réseau BPCE.

Cependant, le tribunal vient de juger l'action irrecevable, arguant « qu'il n'y avait pas de lien contractuel direct entre les investisseurs et Natixis ». De plus, il a relevé des différences de situations entre les porteurs de parts, notamment en ce qui concerne les commissions de rachat et les frais de gestion.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.