S'inscrire à la Newsletter

Les associations de courtiers incitent leurs adhérents à proposer du crédit professionnel

16/04/2024

Par un communiqué, les associations professionnelles du secteur financier ont proposé des solutions pour revitaliser le marché du crédit immobilier. Ces propositions se veulent une réponse à la crise du secteur, caractérisée par un taux de défaillance de plus de 40% en 2023, entraînant la cessation d'activité de nombreux courtiers.

Ils recommandent notamment la suppression de la norme des 35% de taux d’endettement maximal, qu'ils estiment responsable du blocage de l'accession à la propriété pour 240 000 ménages entre 2019 et 2023. De même, ils voudraient donner aux établissements financiers plus de liberté dans l'octroi de crédits en prenant en compte le « reste à vivre » et rétablir des calculs différents pour les investisseurs locatifs. Pour aller plus loin, ils aimeraient obliger les banques à justifier leurs refus de crédit.

Les associations encouragent également leurs membres à se spécialiser dans le crédit professionnel, qui a mieux résisté à la conjoncture économique que le crédit aux particuliers et représente 47% des crédits distribués en France. Une nécessité alors que seuls 15% des courtiers en crédit sont actuellement spécialisés dans ce domaine, ce qui laisse entrevoir de belles opportunités de croissance.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.