S'inscrire à la Newsletter

2,2 milliards d’euros engrangés en 2024 grâce à l’impôt sur la fortune immobilière

16/04/2025

La Direction générale des Finances publiques a communiqué ses chiffres sur les recettes 2024 provenant de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI). On apprend ainsi que près de 186.000 foyers ont reçu un avis d’impôt sur la fortune immobilière l’année dernière pour un total de 2,2 milliards d’euros, soit une progression de 11% par rapport à 2023.

Une telle hausse des redevables s’explique par la croissance (+8%) du patrimoine immobilier net soumis à cette imposition (467 milliards d’euros).

On apprend également que près de trois quarts de ces 186.000 foyers fiscaux ont un patrimoine immobilier imposable compris entre 1,3 et 2,57 millions d’euros. Malgré cela, cette catégorie ne représente que 34% de l’impôt payé.

De même, plus de deux foyers assujettis sur dix se situent dans les tranches comprises entre 2,57 millions et 5 millions d’euros (représentant 31% des recettes).

Enfin, les 5% de foyers restants disposent d’un patrimoine immobilier imposable supérieur à 5 millions d’euros, et contribuent pour un tiers aux recettes.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.