S'inscrire à la Newsletter

Budget : « la suppression de beaucoup de niches fiscales permettrait des baisses d’impôts »

16/04/2025

Alors que le gouvernement ambitionne de trouver 40 milliards d’euros d’économies supplémentaires afin de boucler le budget 2026, la question récurrente de la suppression de certaines niches fiscales revient de nouveau sur la table. C’est en tout cas ce que propose la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Cette dernière a notamment rappelé qu’il existait au total 467 niches fiscales permettant de réduire le montant de l’impôt. Or des dizaines bénéficient à moins de 100 contribuables. Fort de ce constat, elle entend donc « supprimer les niches inutiles ». Cela assurerait à la fois des économies, mais pourrait également faciliter la mise en place de baisses d’impôts.

Elle explique par ailleurs que 10% de coupe dans ces niches peut être un premier objectif réaliste. Le choix de ces suppressions pourrait se faire au regard de « ce qui n’est pas efficace, ce qui bénéficie à quelques-uns, ce qui correspond à l’économie d’il y a 15 ou 20 ans ».

Elle précise toutefois vouloir écarter des suppressions, les niches touchant aux services à la personne ou à la garde d’enfants, car elles « bénéficient à beaucoup de familles et aux personnes âgées ».

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.