S'inscrire à la Newsletter

Drapeau blanc (Fidelity)

16/04/2025

L'analyse hebdomadaire de Fidelity International.

À peine la première salve tirée, une trêve a été décrétée. C'est peu dire que Donald Trump a le sens de la surprise. Une semaine tout juste après avoir imposé des droits de douane à une bonne partie de la planète, le président américain a annoncé, mercredi, les suspendre pour 90 jours. Si la Chine n'a pas eu droit à tant d'égards, voyant sa surtaxe passer à 125% sur ses produits en contrepartie de sa riposte, le soulagement était palpable chez les sursitaires. Une détente aux vertus ascensionnelles pour les marchés actions qui ont vu, dans la foulée, leurs indices rebondir d'un même élan - aussi furtif qu'erratique. Du reste, en maigre compensation du bouillon de la semaine précédente. Une volte-face que l'intéressé revendique préméditée car stratégique. Le temps de négocier. L'art du deal en somme qui commande tout de même le maintien d'une taxe plancher à 10% pour tout le monde… Histoire de ne pas relâcher la pression pendant les tractations.

Mais cette "pause" peine à faire illusion et tient, en réalité, moins de la trève que du drapeau blanc. Un oriflamme à destination du marché. Pas tant celui des actions qui a pourtant, dans son funeste plongeon outre-Atlantique, vu se vaporiser une bonne partie de l'épargne américaine. Mais plutôt celui de la dette où, assurément, quelque chose s'est cassé la semaine passée. Comme un krach de confiance de la part d'investisseurs internationaux dépités qui se sont délestés des bons du Trésor américain. Une forme de schisme obligataire perceptible sur la tangente du 10 ans US qui a enregistré, la semaine passée, sa plus forte hausse hebdomadaire depuis 2001 ! Plus largement, tous les actifs libellés en dollar étaient à la vente. À commencer par le billet vert lui-même qui ne fait plus office de plaid contre le risque et a touché un plus bas de dix ans face au franc suisse et de trois ans face à l'euro. Un séisme qui n'est pas sans faire écho à celui provoqué par l'éphémère ex-locataire du 10 Downing Street, Liz Truss et son "mini-budget", à l'automne 2022 où les investisseurs obligataires avaient déjà joué les garde-fous. Reste désormais à savoir, dans le cas présent, s'il ne s'agissait que d'un rappel à l'ordre où d'une rupture plus durable.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.