S'inscrire à la Newsletter

Les acteurs digitaux viennent chasser sur les terres des banquiers privés

16/04/2025

Alors que le marché de la banque privée est traditionnellement dominé par les établissements classiques, ces derniers doivent désormais faire face à la concurrence d’acteurs digitaux de premier ordre. Ces banques en ligne, fintechs, plateformes de trading ou encore conseillers en gestion de patrimoine numériques ambitionnent de capter cette clientèle aisée.

Le segment de la banque privée représente une part importante de la rentabilité des banques, car la clientèle visée représente environ 10% des Français et détient 50% du patrimoine financier national.

Pour se démarquer, ces nouveaux entrants proposent des services premium, visant les "mass affluent" (150.000 à 500.000 euros), souvent insatisfaits par les offres bancaires traditionnelles jugées trop coûteuses ou inadaptées à leurs attentes.

Ces fintechs et acteurs digitaux misent notamment sur une tarification compétitive, une digitalisation poussée, une meilleure expérience utilisateur et des conseils indépendants pour séduire cette clientèle.

Pour autant, leur croissance reste encore freinée par leur caractère complémentaire aux banques classiques, qui gèrent toujours la majorité des avoirs des clients. Autre problématique, leur modèle économique, basé sur la baisse des frais, rencontre ses limites quand il s’agit d’offrir un conseil personnalisé équivalent aux banques privées traditionnelles.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.