S'inscrire à la Newsletter

Malgré les tensions commerciales, l’économie chinoise dégage une forte croissance au 1er trimestre

16/04/2025

À la surprise générale, les attentes des économistes sur l’économie chinoise ont été surpassées puisqu’ils anticipaient une augmentation de 5,1% du PIB. Ce dernier est finalement ressorti à 5,4%, soit une croissance de 1,2% par rapport au trimestre précédent. Une excellente nouvelle d’autant plus étonnante que les tensions commerciales ne cessent de croître avec les États-Unis ces derniers mois.

Les économistes attribuent cet excellent chiffre aux incitations gouvernementales qui ont stimulé les dépenses de consommation et soutenu l’investissement. Ils rappellent néanmoins que les premiers trimestres des deux dernières années avaient très bien démarré également avant que la croissance ne s’essouffle au printemps.

Rapporté à l’année 2025, le gouvernement chinois vise un taux de croissance du PIB d’environ 5%, mais il reste lucide et n’est pas certain que cet objectif puisse être atteint compte tenu du conflit commercial.

Plusieurs grandes institutions financières ont d’ailleurs revu leurs prévisions à la baisse ces dernières semaines comme Goldman Sachs (estimations à 4,0%), tandis qu’UBS anticipe une croissance encore plus modeste de 3,4%.

Même si la guerre commerciale en cours pourrait réduire les flux commerciaux mondiaux, les dirigeants chinois réaffirment que leur pays disposait de suffisamment d’outils politiques et de flexibilité pour stimuler la croissance économique.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.