S'inscrire à la Newsletter

Crédit immobilier : le débat sur la portabilité des prêts est relancé

16/05/2024

Une proposition de loi déposée par le député de la majorité, Damien Adam, vise à généraliser la portabilité des prêts immobiliers pour pallier la crise du marché immobilier. Cette mesure offrirait aux emprunteurs un moyen de transférer leur ancien crédit vers un nouveau bien, offrant ainsi des économies potentielles de plusieurs milliers d'euros aux acheteurs. 

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) soutient la portabilité, arguant qu'elle faciliterait l'accès à la propriété pour les Français. A contrario, les banques et les courtiers s'opposent à cette idée, soulignant que cela pourrait entraîner des taux d'intérêt plus élevés pour compenser le risque financier encouru par les prêteurs.

Par ailleurs, la Fédération bancaire française (FBF) met en garde contre les conséquences négatives de cette mesure, pointant du doigt sa complexité et son impact potentiel sur le modèle français de financement du logement. 

Le député Damien Adam espère encore persuader les banques avant que sa proposition de loi ne soit débattue en septembre.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.