S'inscrire à la Newsletter

En hebdo de Vega IM

16/05/2024

Dans de faibles volumes et en l’absence de nouvelles données macroéconomiques majeures, les marchés d’actions ont enregistré des progressions régulières tout au long de la semaine écoulée en réaction à des publications de résultats trimestriels toujours bien orientées, au point que plusieurs indices européens ont atteint de nouveaux records en séance vendredi comme le CAC 40, le DAX, le STOXX 600 ou encore le FTSE 100.

Après la parution d’environ 90% des publications aux Etats-Unis (S&P500) et 60% en Europe (STOXX 600), le bilan provisoire de la saison des résultats trimestriels s’avère robuste avec respectivement 77% et 61% de surprises positives sur les bénéfices publiés, contre des moyennes historiques de 66% et 54% selon les données de LSEG I/B/E/S. Les bénéfices par action (BPA) du 1er trimestre sont désormais attendus en hausse de 8,3% sur un an aux Etats-Unis (vs 3% anticipé au début de la saison des publications) et en repli limité à 6,5% en Europe (vs -12%).

La semaine écoulée a notamment été animée par le réassureur allemand Munich Re (+13%) dont l’annonce d’une progression du BPA de 72% au 1er trimestre par rapport à la même période de l’an dernier s’est accompagnée du lancement d’un programme de rachats d’actions de 1,5 milliards d’euros. L’énergéticien italien Enel (+8%), qui affiche une production au 2/3 d’origine renouvelable, continue de défier la baisse des prix de l’électricité et du gaz avec un bond de son bénéfice net de 87% malgré la perte d’un quart de son chiffre d’affaires. N°1 mondial de l’éolien offshore, le norvégien Orsted (+6%) sort la tête de l’eau avec une hausse de 8% de son Ebitda. En revanche, bien que solide, la publication de Ferrari (-6%, +22% en 2024) a entraîné des prises de bénéfices en l’absence de révisions de ses objectifs.

Réagissant davantage à l’actualité macroéconomique, les rendements des emprunts d’Etats ont commencé par se détendre après la publication d’inscriptions hebdomadaires au chômage plus élevées que prévu aux Etats-Unis (231 000 vs 209 000), confirmant ainsi la tendance au ralentissement du marché de l’emploi. Mais l’évolution des taux s’est rapidement inversée après des commentaires restrictifs de membres de la Fed et, surtout, la hausse des anticipations d’inflation à 1 an, de 3,2% à 3,5% en mai, qui transparaît dans les résultats préliminaires de l’enquête de l’Université du Michigan, dévoilant par ailleurs une baisse plus forte que prévu du moral des consommateurs américains.

La publication mercredi des ventes au détail d’avril nous en dira plus sur l’état du consommateur américain tandis que, le même jour, le rapport sur les prix à la consommation donnera de nouvelles indications sur l’évolution du mouvement de désinflation aux Etats-Unis.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.