S'inscrire à la Newsletter

Les investisseurs japonais se déchargent de leurs obligations étrangères

16/06/2024

Durant la deuxième semaine de juin, les investisseurs japonais ont massivement vendu des obligations étrangères de leurs portefeuilles. Selon les données du ministère des finances japonais rapportées par Bloomberg jeudi, ils ont été vendeurs nets à hauteur de 2.650 milliards de yens (15,7 milliards d'euros). Une situation sans précédent au Japon depuis avril 2015.

Bien que le rapport préliminaire ne spécifie pas les pays concernés, il semble que les obligations américaines et européennes soient principalement touchées. Les banques japonaises, qui avaient montré un intérêt croissant pour les Treasuries américains depuis l'année dernière, semblent avoir profité de la baisse des taux d'intérêt à long terme aux États-Unis pour prendre des bénéfices. 

En parallèle, la décision de la Banque Centrale Européenne de réduire les taux en juin pourrait encourager le rapatriement des fonds vers le Japon, où les rendements des obligations d'État ont augmenté de 20 points de base depuis avril.

Pour autant, bien que ce retrait des flux japonais intervienne à un moment délicat pour les États-Unis et l'Europe, qui doivent lever des montants record cette année, il ne devrait pas déclencher de crise de la dette majeure.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.