S'inscrire à la Newsletter

L'Autorité de la concurrence connaît une activité particulièrement intense depuis le début d'année

16/07/2024

L'année 2023 a été marquée par une activité intense pour l'Autorité de la concurrence, avec un total de 302 avis et décisions rendus, assorti de 167,6 millions d'euros d'amendes prononcées. A titre de comparaison, l'année 2024 s'annonce déjà comme une année exceptionnelle.

Le président Benoît Coeuré reconnaît que le montant des amendes perçues en 2023 était inférieur à la moyenne historique de l'institution. En effet, au cours des dix dernières années, les amendes annuelles moyennes infligées par l'antitrust français s'élevaient à 713 millions d'euros. 

En 2023, l'Autorité a rendu 20 avis et 16 décisions contentieuses, concentrant ses efforts principalement sur les contrôles de concentration, avec un nombre record de 266 opérations examinées.

Pour l'année 2024, l'Autorité prévoit une activité beaucoup plus soutenue, notamment dans les secteurs du numérique, du développement durable et de la protection du pouvoir d'achat. En effet, rien qu'au premier semestre, elle a déjà rendu 150 décisions de contrôle des concentrations, autorisant sous conditions des acquisitions majeures comme celle de Canal+ par Orange OCS. En parallèle, l'antitrust a intensifié ses enquêtes, notamment contre Google, infligeant une amende de 250 millions d'euros pour non-respect de ses engagements envers les éditeurs de presse.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.