S'inscrire à la Newsletter

Pour la première fois en dix ans, les effectifs en banque progressent de nouveau en France

16/07/2024

En 2023, le secteur bancaire français a connu une augmentation de ses effectifs pour la première fois en plus de dix ans. Le nombre de salariés a légèrement progressé (+0,2 %), atteignant ainsi 355.100 employés à la fin de l'année. Dans le même temps, les départs volontaires du secteur ont diminué, contribuant à stabiliser les effectifs.

Bien que modeste, cette croissance revêt une grande importance symbolique pour l'un des principaux employeurs du pays, représentant 1,7 % de l'emploi salarié privé. Maya Atig, Directrice Générale de la Fédération bancaire française (FBF), insiste sur l'importance de ces chiffres comme un "indicateur positif de la vitalité de l'emploi dans le secteur". 

Une progression assurée par un volume conséquent de nouvelles embauches (44.500 recrutements en 2023), dont une majorité en CDI, même si ce chiffre marque un léger repli par rapport à l'année précédente. En complément, les banques continuent de s'appuyer sur les contrats en alternance pour renforcer leurs équipes, avec une hausse de 7 % atteignant 19.650 alternants l'an dernier. 

Les besoins en personnel les plus importants concernent le conseil aux entreprises, en particulier dans les domaines liés à la transition écologique, ainsi que dans la gestion de l'épargne et du patrimoine.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.