S'inscrire à la Newsletter

En 2026, les États européens pourraient emprunter un record de 1.500 milliards d'euros

16/07/2025

Selon les estimations de Barclays, ce chiffre est tiré à la hausse par une augmentation importante des remboursements de dettes arrivant à échéance (près de 1.000 milliards d’euros) et par des besoins persistants de financement des déficits et des plans de remilitarisation du continent.

Ces besoins de financement atteindront environ 530 milliards d’euros, soit en légère baisse par rapport à 2025, mais la Banque centrale européenne ayant cessé ses achats de dette, la charge repose désormais entièrement sur les investisseurs privés.

Concernant La France, elle sera encore le premier emprunteur européen, avec environ 380 milliards d’euros levés en 2026, contre 360 milliards en 2025. Ce chiffre intègre des rachats anticipés pour lisser les échéances de 2027 et 2028. Les remboursements d’OAT atteindront 200 milliards d’euros, tandis que les besoins nouveaux reculeront à 175 milliards.

De leur côté, l’Allemagne et l’Italie devraient se partager la deuxième place avec 360 milliards d’euros chacun. Berlin augmente fortement ses émissions pour financer un ambitieux plan de relance de 1.000 milliards. Rome, en revanche, réduit ses nouvelles émissions malgré une hausse des remboursements, traduisant un retour progressif à la rigueur budgétaire.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.