S'inscrire à la Newsletter

Etat des lieux du marché du crédit à l’issue du 1er semestre (VEGA IS)

16/07/2025

En dépit d’une première partie d’année mouvementée, le marché des obligations d’entreprises non spéculatives a continué de bien se comporter. Saïdé el Hachem, gérante  du fonds obligataire VEGA Euro Spread et de la poche taux du fonds multiactifs VEGA Euro Rendement ISR, revient sur les derniers faits marquants et dévoile certaines perspectives. 

Comment s’est comporté le marché du crédit non spéculatif au 1er semestre ?

La tendance au resserrement des marges en vigueur depuis le dernier trimestre 2022 a été perturbée par la volonté du président Trump de réinitialiser les relations commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde. L’aversion au risque a connu son apogée à l’annonce des droits de douane réciproques le 2 avril avant de commencer à refluer une semaine plus tard quand la date butoir pour leur entrée en application a été reportée. A ce stade, cet épisode n’a pas remis en cause les catalyseurs fondamentaux du marché du crédit avec une croissance économique qui résiste de part et d’autre de l’Atlantique, un marché de l’emploi toujours robuste aux Etats-Unis, une inflation canalysée et des flux d’investissement soutenus sur la classe d’actifs.

Le segment des émissions en euros s’est-il plus particulièrement distingué ?

En réaction à l’évolution de la politique commerciale américaine, un mouvement de diversification des portefeuilles d’investissement internationaux en dehors du dollar a commencé à se dessiner. L’euro s’inscrivant comme l’une des principales alternatives, les actifs libellés dans la devise ont été largement recherchés à l’instar des obligations d’entreprises non spéculatives, qui offrent par ailleurs des niveaux de portage toujours attractifs. Dans ce contexte, les souscriptions nettes sur ce segment de dette sont restées soutenues au point d’excéder 2 milliards d’euros par semaine en moyenne depuis le début d’année, de quoi largement absorber le flux, pourtant abondant, de nouvelles émissions et contribuer au resserrement des marges.

Quelles sont tes perspectives pour la seconde partie de l’année ?

La classe d’actifs devrait continuer à bien se comporter à court terme sous l’effet notamment de la traditionnelle interruption estivale du marché primaire. Cela dit, les sources d’incertitudes restent nombreuses au premier rang desquelles le risque d’embrasement au Moyen-Orient en lien avec une implication plus forte des EtatsUnis dans le conflit entre Israël et l’Iran. Bien que potentielle source d’inflation et de ralentissement économique, la question des droits de douane aux Etats-Unis me semble moins menaçante dans la mesure où, comme on l’a vu après l’annonce des droits de douane réciproque, la réaction des marchés obligataires entre dans la réflexion des décideurs. Enfin, la pentification de la courbe des taux pourrait s’accentuer en réponse, d’une part, à la poursuite des baisses de taux directeurs et, d’autre part, à la hausse des déficits publics, alimentés en Europe par la nécessité de parvenir à une plus grande autonomie stratégique et aux Etats-Unis par l’adoption de la nouvelle loi budgétaire.

Lire la lettre hebdo de VEGA IS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.