S'inscrire à la Newsletter

Evolution du paysage commercial des marchés émergents (IVO Capital Partners)

16/07/2025

Pour Vikky Chen, analyste crédit chez IVO Capital Partners, « la dynamique actuelle des marchés émergents n’est pas celle d’une rupture, mais d’une diversification — une évolution discrète de la dépendance vers un équilibre ».

En résumé :

  • Depuis le début des années 2000, les pays émergents ont connu une transformation de leurs schémas commerciaux. Les États-Unis et d’autres économies développées, autrefois partenaires commerciaux majeurs de ces pays, ont vu leur domination décliner au cours des deux dernières décennies. Ils ont été progressivement remplacés par d’autres marchés émergents, en particulier la Chine, qui est devenue un partenaire commercial incontournable.
  • L’un des changements les plus notables est la montée en puissance de la Chine en tant que principal partenaire commercial de nombreuses économies émergentes, remplaçant ainsi les États-Unis. Parallèlement, le commerce entre pays émergents — souvent désigné sous le nom de commerce Sud-Sud — s’est fortement développé. Il représente désormais près de la moitié du commerce total des marchés émergents, contre seulement 24% en 1990, illustrant l’intensification des connexions économiques.
  • Ces dernières années, les États-Unis ont ravivé une vague de politiques commerciales protectionnistes, en élargissant les droits de douane non seulement sur les produits chinois, mais aussi sur les importations en provenance d’un large éventail de partenaires mondiaux, y compris des alliés clés. Officiellement justifiées par des considérations de sécurité nationale, de relocalisation industrielle et de politique industrielle, ces nouvelles mesures tarifaires redessinent une fois de plus les flux commerciaux mondiaux. Toutefois, après des décennies de diversification commerciale, les marchés émergents sont devenus moins vulnérables aux cycles économiques et aux décisions politiques américaines. La part des États-Unis dans le commerce des pays émergents, qui oscillait entre 18% et 22% dans les années 1990 et au début des années 2000, est tombée à seulement 12% aujourd’hui, signalant une plus grande résilience face à l’évolution des dynamiques mondiales.

Lire la suite

 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.