S'inscrire à la Newsletter

Homaio propose aux investisseurs privés un accès au marché des quotas carbone européens

16/09/2024

Le fondateur de la start-up française, Valentin Lautier, cherche à démocratiser l'accès au marché des quotas d’émission de carbone européen, traditionnellement réservé aux entreprises et grands institutionnels. L’objectif est de faire participer les investisseurs privés et familiaux à la décarbonisation de l'Europe.

Cela serait rendu possible par des obligations adossées à des quotas d’émissions détenus dans le registre européen. Ces quotas, unités négociables, sont obligatoires pour les entreprises, qui doivent les acheter en fonction de leurs émissions et les restituer chaque année.

Aujourd’hui, ce marché représente 770 milliards d’euros et couvre 40 % des émissions de l’Union européenne. Il a connu une croissance annuelle moyenne de 25 % au cours des dix dernières années. Bien que ce secteur soit encore limité à certaines industries, il pourrait s'étendre à d'autres domaines, comme l'agriculture.

Raison pour laquelle Homaio propose aux investisseurs une opportunité de profiter d’une performance financière et d’un impact environnemental, en rendant les quotas européens plus accessibles.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.