S'inscrire à la Newsletter

Le secteur de l’assurance-vie serait plus vulnérable avec la fin des taux d'intérêt bas

16/09/2024

La Banque des règlements internationaux (BRI), considérée comme la banque centrale des banques centrales, vient de publier une étude démontrant les risques accrus pesant sur le secteur des assurances-vie, en particulier celles liées aux sociétés de capital-investissement.

Suite à la crise financière de 2008, les rendements des assurances-vie ont été sous pression, ce qui a poussé certaines d'entre elles, surtout outre-Atlantique, à se tourner vers des gestionnaires de capital-investissement pour diversifier leurs placements.

Un changement de stratégie qui a entraîné une plus grande exposition à des actifs risqués et moins liquides, ce qui, couplé à la hausse des taux d'intérêt à venir, augmente mécaniquement le risque de pertes et de manque de liquidités en cas de crise.

Cette même étude souligne également la complexité croissante de ce secteur, en particulier en raison des sociétés opérant depuis des centres offshores où la réglementation est moins stricte.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.