S'inscrire à la Newsletter

La Chine va mettre en place une taxe sur les gains d’investissement à l’étranger

16/10/2024

La Chine a intensifié ses contrôles fiscaux depuis plusieurs mois, en visant notamment ses citoyens les plus fortunés ayant investi à l’étranger. Dans les faits, ces personnes risquent des prélèvements allant jusqu’à 20 % sur leurs gains d’investissement, et certaines peuvent également faire face à des pénalités de retard.

La nouvelle mesure s'inscrit dans le cadre de la campagne dite de « prospérité commune » souhaitée par le Président Xi Jinping. En réalité, il s’agit d’un moyen radical de réduction des inégalités selon les dirigeants chinois.

Cette répression fiscale se concentre davantage sur les individus que sur les entreprises, avec des mesures destinées aux personnes possédant « au moins 10 millions de dollars d’actifs à l’étranger ».

Cette orientation peut se comprendre puisque la Chine est actuellement en proie à des difficultés économiques majeures (avec notamment une baisse des recettes fiscales de 2,6 % cette année), et cherche donc à diversifier ses sources de revenus.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.