S'inscrire à la Newsletter

La France est la championne d'Europe des sanctions boursières

16/10/2024

Les chiffres publiés par l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) confirment qu’une régulation stricte est cruciale pour la durabilité des places financières. À ce jeu-là, la France reste la championne des sanctions financières.

Pour l’année 2023, l'AMF a imposé des amendes de 35,38 millions d'euros, soit près de la moitié du total européen de 71,259 millions d'euros, surpassant largement des pays comme l'Islande et les Pays-Bas. En détail, on apprend qu’une sanction notable a été infligée à Rallye, maison mère de Casino, avec près de 25 millions d’euros pour « diffusion d'informations trompeuses ». 

Bien que le montant total des amendes en 2023 ait été relativement bas par rapport aux années précédentes, les infractions liées aux abus de marché représentent la majorité des sanctions, cumulant 45,9 millions d'euros. 

Dans ce contexte, et même si des disparités existent encore selon les pays, il apparaît toujours plus que nécessaire d’opérer une convergence réglementaire au sein de l'Union européenne.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.