S'inscrire à la Newsletter

Placement : les députés réfléchissent à une augmentation de la Flat tax

16/10/2024

Dans le cadre du budget 2025, de nombreux députés de l’Assemblée nationale, représentant divers groupes politiques, proposent des modifications en matière de prélèvement forfaitaire unique (PFU). Créé en 2018 sous la présidence d’Emmanuel Macron, le PFU impose un taux global de 30 % sur les revenus du capital, comme les dividendes et les intérêts.

Lors de sa mise en place, cette mesure visait à simplifier la fiscalité de l’épargne, mais elle a été rapidement perçue par la gauche comme un avantage fiscal pour les plus riches. Très logiquement, les députés du Nouveau Front Populaire, incluant les socialistes, les écologistes, les communistes et les insoumis, cherchent donc à supprimer le PFU, ou en augmenter le taux.

De ce fait, des propositions d’amendements proposent de relever ce taux à 40 % en augmentant la part de l’impôt sur le revenu de 12,8 % à 22,8 %. D'autres options possibles sont des hausses à 31 % ou 33 %, voire même 35 %.

Les discussions au sein de la commission des Finances détermineront l'avenir de cette mesure fiscale emblématique, visant à impliquer davantage les contribuables aisés dans le redressement des comptes publics.

SOURCE CAPITAL



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.