S'inscrire à la Newsletter

Taxe foncière : une augmentation de 20 % en cinq ans

16/10/2024

L'observatoire des taxes foncières, rattaché à l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), révèle qu'en 2023, le taux moyen de la taxe foncière a atteint 40,36 %, une augmentation plus observée depuis l’année 2013. 

Cette hausse trouve sa justification dans la hausse des valeurs locatives, qui servent de base pour calculer cette taxe, ainsi que par la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales et l'ajout de taxes additionnelles. 

Plus précisément, il ressort qu’entre 2018 et 2023, les valeurs locatives ont grimpé de 14,8 %, représentant trois quarts de la hausse des taxes foncières sur cette période. Durant cette période, Paris enregistre une augmentation impressionnante de 71,6 % de son taux de taxe foncière en cinq ans, bien que son taux reste relativement bas (21,15 % en 2023). 

À noter que de son côté, Nice est la seule grande ville de province à avoir réduit son taux entre 2018 et 2023, même si une hausse de 21,7 % est prévue pour 2024. Pour le reste, sur cette année 2024 justement, la taxe foncière augmente en moyenne de 4,9 % dans les 200 plus grandes villes françaises.

SOURCE Moneyvox



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.