S'inscrire à la Newsletter

Zoom sur les tendances et perspectives du marché primaire dans les pays émergents (IVO Capital Partners)

16/10/2024

 Allocation mensuelle

« Le marché primaire des obligations d’entreprises de pays émergents joue un rôle central pour notre classe d’actifs. Durant la période de resserrement monétaire mondial, l’activité dans le marché primaire a significativement ralenti ces dernières années. Cependant, l’ouverture d’un cycle de baisse des taux aux Etats-Unis devrait encourager les émetteurs à revenir sur les marchés pour refinancer leurs dettes existantes dans des conditions plus favorables ainsi qu’allonger la maturité de leurs obligations. Malgré une hausse du nombre de nouvelles émissions attendue en amont des élections présidentielles américaines, nous pensons que les fondements solides du marché permettront d’absorber cette augmentation de nouvelles obligations. »

 

Jeremy Landau, Senior Analyst, IVO Capital Partners

La vision à long terme d’IVO Capital Partners

  • Rebond des émissions d'obligations sur les marchés émergents : Après une longue période de resserrement monétaire mondial, le marché primaire des obligations d'entreprises de pays émergents devrait se redresser en 2024 grâce à de nombreux facteurs favorables, dont le début de la baisse des taux d'intérêt aux États-Unis qui offrira aux émetteurs des opportunités de refinancement de leur dette existante à des conditions plus intéressantes qu’auparavant.
  • Divergences régionales dans les tendances d'émission : La Turquie est en tête de la croissance des émissions dans la région Europe centrale, de l'Est, du Moyen-Orient et de l'Afrique, stimulée par la disparité entre les taux locaux élevés et les coûts d'emprunt en USD plus bas. A l’inverse, la Chine, malgré son statut d’émetteur principal, s'oriente vers un financement domestique et a vu ses émissions globales diminuées.
  • Impact de la baisse des taux d'intérêt américains : La réduction des taux de la Réserve fédérale des États-Unis devrait entraîner une augmentation des nouvelles émissions d'obligations d'entreprises sur les marchés émergents, les émetteurs profitant de coûts d'emprunt plus favorables, notamment en Amérique latine et en Asie, où la demande de financement reste forte.
  • Conditions de marché favorables pour les investisseurs : Malgré l'augmentation des émissions obligataires, les solides conditions de marché, soutenues par un financement net négatif et une forte demande des investisseurs, suggèrent que le marché absorbera naturellement cette nouvelle offre.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.