S'inscrire à la Newsletter

A bout de souffle ? Les convictions de novembre 2022 de Pictet AM

16/11/2022

La Réserve fédérale reste inflexible et les menaces de récession grondent. Les optimistes manquent d’oxygène et jusqu’ici, les rallyes des indices actions se sont rapidement épuisés. Pourtant, les signes d’une baisse de l’inflation se multiplient et les marchés obligataires semblent se stabiliser.

Nous restons prudents face aux actions, et préférons les actions japonaises. Nous surpondérons les obligations américaines et les entreprises de qualité.

Vers la fin de la montée des taux ?

Les banques centrales continuent d’augmenter leurs taux directeurs. La BCE et la Réserve fédérale ont ainsi chacune relevé leurs taux de 0,75%. Mais, bien que la conférence de presse de Jérôme Powell ait été plutôt mal perçue par les investisseurs, ces derniers retiennent qu’une politique brutale «à la Volcker» semble improbable. Pour eux comme pour nous, le resserrement monétaire américain a parcouru plus de la moitié du chemin. Conséquence, les marchés actions ont fortement remonté, et les bons chiffres de l’inflation publiés début novembre viennent consolider ce rallye. 

Néanmoins, nous préférons rester prudents, car les indicateurs avancés de l’activité économique mondiale plongent, et les profits devraient suivre, ce qui n’est pas encore suffisamment pris en compte par le marché. Nous attendons donc une deuxième phase de baisse des indices, non plus en raison de la sévérité des banques centrales, mais plutôt des révisions à la baisse des profits des entreprises. 

Achat d'obligations américaines

Les taux des obligations du Trésor américain atteignent des niveaux élevés en regard de ceux des 15 dernières années. Pourtant, l’économie ralentit fortement, l’inflation semble se calmer et la Réserve fédérale devrait donc commencer à ralentir son rythme de hausse des taux. Cela nous paraît donc le bon moment pour s’intéresser aux obligations, particulièrement les obligations gouvernementales américaines. 

Il est en revanche trop tôt pour investir dans le crédit, car nous manquons de visibilité sur l’ampleur du ralentissement, et donc sur l’évolution des notations de crédit et des faillites.

Japon : Surpondération des actions

Nous maintenons une surpondération des actions japonaises. Sous la direction de Kuroda, qui ne sera remplacé qu’en avril 2023, la politique monétaire devrait rester ultra accommodante, car l’inflation se maintient à des niveaux satisfaisants. Et l’économie «tient le coup», notamment grâce à la forte compétitivité du yen. Enfin, les investisseurs internationaux sous-pondèrent de manière très importante ce marché. 

Une question demeure néanmoins: Comment la banque centrale va-t-elle parvenir à sortir de sa politique de contrôle de la courbe ? L’exemple médiocre de l’Australie laisse planer une inquiétude. Il faudra donc examiner en détail le profil du successeur de Kuroda.

Valeurs de qualité

Les actions de qualité ont sous-performé au cours des derniers mois, la baisse du marché n’ayant guère mis en avant leurs qualités défensives. La raison en est probablement que les valeurs de qualité sont souvent axées sur la croissance. La hausse des taux longs les a donc défavorisées. Mais cette hausse des taux nous paraît avoir atteint son pic – nous sommes donc acheteurs d’obligations et il est opportun d’investir dans les valeurs de qualité, qui devraient désormais surperformer le reste du marché. 

L'essentiel à retenir

  • Sous-pondération des actions européennes et américaines
  • Surpondération des actions japonaises
  • Achat d’obligations américaines


Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.