S'inscrire à la Newsletter

L'indexation du barème de l’impôt sur le revenu ne pourra s’effectuer via la loi spéciale

16/12/2024

En conformité avec la décision du Conseil d’État intervenue il y a quelques jours, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, vient de juger « irrecevables » les amendements proposés à la loi spéciale. Parmi ceux-ci, l'indexation du barème devra donc attendre un véritable projet de loi de finances pour être mise en œuvre.

Cette décision intervient au début de l'examen en séance publique du projet de loi spéciale, qui doit permettre la continuité de l'État en l'absence de vote du budget. Par cette prise de position, la présidente va à l'encontre de celle du président de la commission des finances, Éric Coquerel (La France insoumise), qui avait cosigné un de ces amendements avec son rapporteur général, Charles de Courson (Liot) et l'ensemble des commissaires des finances de gauche.

Concrètement, en l'absence d'indexation du barème, environ 380.000 nouveaux foyers devraient devenir imposables en 2025 en raison de la hausse des salaires, et environ 18 millions de Français devraient voir leur impôt augmenter.

Rien n’est définitif pour autant puisque le vote d'un projet de loi de finances, dans lequel figurerait le relèvement des seuils, est solution pour permettre cette indexation. Il faudrait que son adoption soit rapide, au premier trimestre 2025, pour être prise en compte par l'administration fiscale.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.