S'inscrire à la Newsletter

Une coalition d'investisseurs veut assouplir les règles de dépôt des résolutions en AG

17/01/2023

Une coalition notamment constituée par Mirova, Edmond de Rothschild AM, Meeschaert AM, Phitrust, et 11 autres gérants d'actifs avec l'Af2i (représentant les investisseurs institutionnels) a interpellé Bercy et l'AMF concernant les règles de dépôt des résolutions par les actionnaires, jugées aujourd'hui trop contraignantes.

Le constat est clair, en France, en 2022, seulement 18 résolutions ont été déposées par des actionnaires sur un total de 77 en Europe, contre 529 aux États-Unis. La raison est simple, les règles sont très contraignantes. En effet, il faut détenir au moins 0,5 % du capital d'un groupe coté, soit un montant d'investissement conséquent en cas de capitalisations boursières élevées. L'Autorité des marchés financiers (AMF) avait bien proposé en 2017 de diviser par deux les seuils de détention, mais sans succès.

Les investisseurs réunis dans la coalition ont formulé sept recommandations auprès de Bercy et de l'AMF. Concrètement, cette coalition demande entre autres choses de clarifier et restreindre les pouvoirs qu'a le conseil d'administration pour rejeter les projets de résolution. De même, ils veulent aussi consacrer le rôle de l'AMF comme autorité chargée du contrôle de la bonne communication des résolutions des actionnaires.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.