S'inscrire à la Newsletter

La géopolitique reste le plus gros risque pour la Bourse en 2024, selon les clients de Goldman Sachs

17/01/2024

Alors que la question de l’inflation était perçue comme le principal risque pour la Bourse durant les trois dernières années, ce n’est désormais plus le cas. Cette dernière ralentit des deux côtés de l'Atlantique, se rapprochant de l'objectif de 2% des banques centrales. Selon une récente enquête menée par Goldman Sachs auprès de ses clients, le principal risque, identifié par 54% des répondants, vise maintenant la géopolitique.

Les experts de la banque d'investissement américaine soulignent la difficulté d'appréhender les risques géopolitiques en raison de leur imprévisibilité en termes de timing et d'impact. À ce jeu, les craintes concernent surtout le risque d'élargissement des conflits en Europe ou au Moyen-Orient, ainsi qu’une escalade des tensions entre la Chine et Taiwan.

Dans une moindre mesure, les investisseurs se préparent également au possible retour de Donald Trump à la présidence américaine, craignant une augmentation des droits de douane et une sortie éventuelle des États-Unis de l'OTAN.

Autant d’éléments qui pourraient redonner du crédit au pétrole, à l'or et au franc suisse qui ont historiquement bien performé en période de crise de ce type.

SOURCE INVESTIR



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.