S'inscrire à la Newsletter

Le plafonnement du quotient conjugal assurerait plus de trois milliards d’euros par an

17/02/2025

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a publié une étude préconisant un alignement du quotient conjugal sur le quotient familial. L’idée serait d’appliquer un plafonnement sur les avantages fiscaux liés au quotient conjugal, à l’instar du quotient familial.

Les membres de ce think tank estiment que « dans un contexte où l’ajustement des finances publiques est une priorité, il est utile d’examiner l’impôt sur le revenu, y compris la fiscalité des couples ».

Actuellement, les couples mariés ou pacsés bénéficient de deux parts fiscales, un avantage qui « va au-delà des unités de consommation définies par l’OCDE », selon l’OFCE.

Le quotient familial, plafonné depuis 1982, est actuellement limité à 1 759 euros par demi-part en 2024. Un alignement du quotient conjugal sur ce modèle permettrait d’augmenter les recettes fiscales de 3,2 milliards d’euros, soit 2,8 % des recettes issues de l’impôt sur le revenu.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.