S'inscrire à la Newsletter

Les exilés fiscaux français se tournent vers l’Italie

17/02/2025

Pour les Français disposant de patrimoines conséquents, le poids de la fiscalité devient de plus en plus lourd. Or, la fiscalité de l’Italie semble actuellement offrir une solution attrayante. Après la Suisse, le Portugal ou Malte, un nombre croissant de contribuables français choisit de s’installer à Milan, Rome ou Venise.

Cet engouement s’explique notamment par le régime fiscal forfaitaire italien, instauré en 2017, également connu sous le nom de « système des footballeurs ». En pratique, toute personne physique transférant sa résidence fiscale en Italie peut bénéficier d’une imposition forfaitaire libératoire sur ses revenus étrangers. Initialement fixée à 100 000 euros, cette imposition a été portée à 200 000 euros en août 2024.

Autre avantage : les retraités étrangers s’installant dans une ville de moins de 20 000 habitants située dans certaines régions du sud de l’Italie bénéficient d’une flat tax de 7 %, applicable pendant dix ans sur les pensions de retraite perçues à l’étranger.

Enfin, l’Italie séduit également pour sa fiscalité successorale, avec un taux maximal de 4 % en ligne directe et une exonération totale jusqu’à 1 million d’euros (sous réserve de ne pas être au forfait fiscal).

SOURCE LE FIGARO - impôts



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.