S'inscrire à la Newsletter

Réforme des successions : vers une refonte du régime de l’indivision ?

17/03/2025

Prochainement, le Sénat va se pencher sur une proposition de loi portée par deux députés du groupe Les Démocrates. En substance, il s’agira d’insuffler un vent nouveau sur le droit des successions et plus particulièrement sur l'indivision successorale. Les mesures proposées pourraient accélérer les successions et débloquer les ventes de biens reçus en héritage.

La procédure relative à un contentieux lié à l’indivision est longue, complexe, et les divergences entre indivisaires sont de nature à affecter profondément les équilibres intrafamiliaux.

Pour minimiser ce contentieux, il est notamment proposé d’abaisser le seuil des droits indivis pour vendre. Cet abaissement serait de deux tiers à la moitié. Mais comme l’évoque Maître Olivier Beltzung, notaire à Kingersheim, « cela ne règle pas les indivisions comprenant seulement deux indivisaires, car dans ce cas-là il faudra toujours l'unanimité ».

Autre mesure évoquée, en s’appuyant sur le droit local applicable en Alsace Moselle, il serait convenu que si les indivisaires ne sont pas d'accord, l'un d'entre eux peut demander au juge de désigner un notaire. Dans ce cas de figure, le notaire agit alors en qualité de délégué du tribunal. Ce professionnel du droit effectuera donc une conciliation, mais avec une force obligatoire.

SOURCE LES ECHOS - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.